<strong>Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) monte au créneau pour dénoncer l'attitude des opposants politiques lors des obsèques de Rossy Mukendi. </strong>
«<em>Nous nous approchons des élections et nous savons que les politiques sont rusés. Même au deuil, les opposants nous ont démontré qu'ils partent en ordre dispersé. Pourquoi ils n'ont pas fait un discours commun comme nous. Ils se sont affichés à la messe pour leur santé médiatique. Ils sont venus pour faire une compassion de façade et non de fond. A l’Église ils se sont précipités pour occuper les premières places alors que même les parents de Rossy ont manqué de place. Cela justifie le fait qu'aucun d'entre eux n'est arrivé au cimetière</em>», dit un membre de la Lucha.
Pour la Lucha, l'enterrement de Rossy Mukendi a, d’une certaine manière, soulagé les Congolais.
«<em>Dans l'ensemble, nous sommes soulagés à l'idée de savoir que notre camarade Rossy Mukendi a été enterré. Raison pour laquelle nous avons milité pour qu'il soit enterré. Nous fustigeons, cependant, l'incident survenu le jour de l'enterrement vers le palais du peuple</em>», explique un autre activiste sous l’anonymat.
C'est le 19 mai dernier que Rossy Mukendi a été mis en terre à la nécropole entre Terre et Ciel 3 mois après son assassinat lors d’une marche des fidèles catholiques.
<strong>Rachel Kitsita</strong>