<strong><em>(Image d'illustration: manifestation des taxi-motos à Kinshasa)</em></strong>
<b>La Police Nationale Congolaise (PNC) disperse en ce moment par des tirs de sommation une manifestation des conducteurs de taxi-motos dans la ville de Kisangani (Province de Tshopo).</b>
Tout est parti des altercations entre les taxi-motos et les policiers de circulation routière (PCR) lundi au cours desquelles un taximan serait grièvement blessé et emmené à l'hôpital.
Ce mardi, suite aux rumeurs faisant état du décès de la victime, plusieurs taximen ont brûlé des pneus et barricadé les artères principales de la ville.
“<i>Moi-même je vous assure que le taximan va bien. Hier j’étais avec lui et j’ai échangé avec le médecin directeur de l’hôpital. Il m’a rassuré qu’il va bien. Le soir je suis passé à la télé et à la radio pour lancer un appel au calme”, </i>a dit à ACTUALITE.CD, le maire de Kisangani, Jean Louis Alaso.
La situation reste tendue actuellement dans le chef-lieu de la province de Tshopo où la police intervient par des tirs pour disperser les manifestants.
“<i>La police tire, c’est pour disperser les motards qui veulent manifester”, </i>a dit l’autorité urbaine de la ville de Kisangani.
Le maire de la ville a affirmé la suspension par le vice-Gouverneur de Tshopo, Gaspard Bosenge Akoko, des activités de la Police de la Circulation Routière à Kisangani.
<b>Auguy Mudiayi</b>