<b>Les évêques catholiques de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu (ASSEPB) comprenant les provinces du Maniema, du Nord et Sud-Kivu ont clôturé le 20 mai dernier à Goma, leur assemblée ordinaire au cours de laquelle ils ont passé en revue les questions de l’heure en RDC.</b>
Les évêques des diocèses de Beni-Butembo (Nord-Kivu), de Bukavu (Sud-Kivu), de Kasongo et de Kindu (Maniema) « se félicitent » du déroulement du processus électoral pour les élections prévues cette année.
<i>« Surtout, nous nous félicitons du respect du calendrier par la classe politique congolaise sur les dates précises des élections générales, fixées au 23 décembre 2018 »</i>, dit le communiqué de l’ASSEPB.
Les prélats catholiques ont rappelé les préoccupations soulevées précédemment par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) quant au respect du délai fixé par le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
<i>« Encore qu'au regard de certains atermoiements et de certaines manœuvres dilatoires, il n'y a guère de garantie que ces élections auront bien lieu sans entraves aux dates programmées ! Tenons bons et allons vite aux élections »</i>.
La loi électorale et la loi sur la répartitions des sièges ont été promulguées par le président de la république conformément conformément au calendrier électoral. La prochaine étape importante est attendue le 23 juin, date de la convocation de l’électorat, conformément à l’article 11 de la loi électorale.
<b>Patrick Maki</b>