<b>Dans un communiqué publié ce lundi 21 mai 2018, Frédérique Vidal, ministre français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, salue l’identification de la souche virale de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la localité de Bikoro, province de l’Equateur en République démocratique du Congo (RDC).</b>
D’après le communiqué, cette identification a été réalisée par les équipes de l'unité de recherche mixte INSERM/Université de Montpellier en collaboration avec l'Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa (INRB).
«<i>L'identification des souches virales est une étape déterminante pour permettre aux autorités sanitaires nationales et internationales d'accélérer la prise en charge et le déploiement des vaccins et de possibles traitements</i> », soutient le communiqué.
La vaccination contre le virus Ebola en RDC a débuté ce lundi 21 mai 2018 et ne concerne que l’équipe médicale dans un premier temps. Cette opération intervient deux jours après que le Comité d’Éthique de l’École de Santé Publique de l’Université de Kinshasa a validé le protocole de vaccination envoyé pour examen par le ministère de la Santé et l’OMS.
<b>Christian Yamina/Stagiaire Bel Campus
</b>
<b>
</b>