RDC-Ebola : Dr. Oly Ilunga attendu ce matin à Mbandaka pour le début de la vaccination

La première campagne de vaccination contre la Maladie à Virus Ebola à Mbandaka sera lancée ce lundi 21 mai 2018. Cette opération intervient deux jours après que le Comité d'Ethique de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Kinshasa ait validé le protocole de vaccination envoyé pour examen par le Ministère de la Santé et l'OMS.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr"><a href="https://twitter.com/hashtag/EbolaRDC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">…; Le jour se lève à <a href="https://twitter.com/hashtag/Mbandaka?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">…;. Début officiel de la vaccination cet avant-midi <a href="https://t.co/9OOoQXj9oz">pic.twitter.com/9OOoQXj9oz</a></p&gt;
— Patient LIGODI (@ligodipatient) <a href="https://twitter.com/ligodipatient/status/998435975918481408?ref_src=tws… mai 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js&quot; charset="utf-8"></script>

Une cérémonie officielle est prévue au par Joseph Kabila de la capitale de l’Equateur. Elle sera présidée par Dr. Oly Ilunga, Ministre de la Santé, qui sera accompagné de Mme Kim Bolduc, Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l'OMS en RDC, Tajudeen Oyewale, Représentant Adjoint de l'UNICE en RDC, et Seth Bekeley, le CEO de GAVI.

C'est la première fois dans l'histoire de la République Démocratique du Congo que la vaccination fait partie intégrante du plan de riposte gouvernemental pour répondre à une épidémie d'Ebola.

<em>« Les cibles prioritaires qui seront vaccinées ce lundi sont tous les professionnels de santé qui sont directement exposés aux cas confirmés d'Ebola. Par la suite, les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés d'Ebola et les contacts de ces contacts seront également vaccinés afin de briser la chaîne de transmission du virus »,</em> explique un communiqué du ministère de la santé.

La situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola présentée par le ministère de la santé en date du 18 mai 2018 : Au total, 46 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 21 confirmés, 21 probables et 4 suspects.