L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a envoyé le 19 mai à Mbandaka plus de 35 experts de la vaccination dont 16 mobilisés en Afrique de l’Ouest pour leur expérience antérieure dans le domaine, et 19 autres de la RDC récemment formés à Kinshasa, annonce l’organisation dans un communiqué.
<em>‘‘L’OMS compte beaucoup sur vous. Le travail de vaccination contre Ebola que vous allez effectuer sur le terrain est très encourageant et prometteur pour les groupes de gens ayant été en contact avec un malade, y compris les professionnels de santé en première ligne dans les zones où le risque de contamination demeure potentiellement élevé,’’</em> a indiqué le Dr Michael J. Ryan, l’Assistant du Directeur général de l’OMS arrivé à Kinshasa jeudi soir. Parmi ces experts, 16 ont été mobilisés en Afrique de l’Ouest à l’occasion de la plus grande épidémie d’Ebola connue à ce jour.
Pour l’OMS, le risque de propagation de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo est toujours élevé.
<em>‘‘Ces équipes bien formées vont vacciner et faire également le suivi des personnes ayant reçu le vaccin, que ce soit à Mbandaka ou dans les zones de santé de Bikoro et d’Iboko pour espérer endiguer l'épidémie en cours,’’</em> a expliqué le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l'OMS en RDC.