<b>La Police a dispersé à coups des gaz lacrymogènes des dizaines de personnes qui accompagnaient le corps de Rossy Mukendi à l’enterrement à la Nécropole entre Ciel et Terre.</b>
Les tirs ont eu lieu sur le boulevard Triomphal à côté du Palais du peuple alors que la foule quittait la salle ASSANEF après la messe des suffrages dite en mémoire du défunt à la cathédrale Notre Dame.
«<i>Les militants et de nombreuses personnes déferlaient avec le corps à partir d’ASSANEF et voulaient l’entreposer dans un corbillard à partir de première rue Limete. La police a jugé que cela occasionnerait du désordre, c’est pourquoi elle a lancé des gaz. Le cercueil est resté dans la rue. Le général de la Police (Ndlr : Sylvano Kasongo) a demandé à la foule de prendre place à bord des bus TRANSCO qu’il a réquisitionné</i> », a rapporté un journaliste.
Plusieurs dizaines de personnes ont rendu les derniers hommages à Rossy Mukendi depuis vendredi après la levée de la dépouille de l’hôpital général de référence de Kinshasa.
Rossy Mukendi a été tué par balle le 25 février dernier lors de la marche organisée par le Comité Laïc de Coordination pour réclamer la mise en œuvre intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>