<b><i>Les visites à Carbone Beni, chargé des réseaux du mouvement citoyen Filimbi, sont filtrées au centre médical Diamant, sur le boulevard du 30 Juin, à Kinshasa. </i></b>
D’après les membres de la famille, seule l’épouse de Carbone Beni est autorisée par les services de sécurité à rendre visite à son mari.
“<i>Les visites ont été limitées après la photo qui a circulé dans les réseaux sociaux le jour de son hospitalisation où il y avait la présence de la famille, de son avocat ainsi que des militants. Depuis lors, il n’y a que sa femme qui a l’accès à l’hôpital et dans sa chambre, son nom a été déjà enregistré par les services”, </i>a dit à ACTUALITE.CD, Arciel Beni, frère biologique du malade.
Carbone Beni hospitalisé a subi une intervention chirurgicale de hernie, la semaine dernière.
“<i>Il y a au moins cinq agents de l’ANR, deux à l’entrée de l’hôpital, un à la porte de sa chambre et deux dans sa chambre de soins. Il prend les soins en présence de ces agents”, </i>a ajouté Arciel Beni, militant et également chargé de communication de Filimbi.
Arrêté le 30 décembre dernier et détenu pendant plus de 4 mois dans un cachot de la direction générale de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) sans jugement, Carbone Beni était tombé malade en détention.
La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, a déclaré la semaine dernière qu’il sera présenté à un juge à sa sortie de l’hôpital.
<b>Christine Tshibuyi</b>