<b>Le Premier ministre Bruno Tshibala oblige le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi, de lui faire parvenir, désormais, tout projet d’arrêté de son ministère avant la signature. </b>
Dans une lettre datant du 7 mai dernier dont ACTUALITE.CD s’est procuré une copie, le chef du gouvernement accuse le ministre des Affaires foncières de porter atteintes aux droits garantis par la constitution à travers ses arrêtés et décisions qualifiés «<em>d’illégaux</em> » par Tshibala.
«<i>Les rappels à l’ordre verbaux que je vous ai adressés à ce sujet pour corriger votre comportement sont restés sans effets. La situation se dégrade davantage. Il est établi que vos agissements violent le code de la bonne conduite de l’agent public, déshonorent le gouvernement de l’union nationale et sont donc condamnables</i>», s’adresse Tshibala à Lumeya.
Il y a peu, le Premier ministre avait mis en garde le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, pour “<em>indiscipline</em>” et l’avait menacé de “<em>sanctions plus sévères</em>”.
"<i>Devant la gravité de votre comportement irresponsable et conformément aux dispositions de l’article 37 de l’ordonnance présidentielle n° 17/024 du 10 juillet 2017 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, (…) je vous inflige la sanction de Mise en garde"</i>, a écrit Tshibala au ministre de l’EPSP qui a exprimé son opposition au décret du 2 janvier du Premier ministre recommandant la répartition des écoles techniques et professionnelles dans deux ministères différents.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>