RDC : «La MESP est sous tutelle du ministère ayant la prévoyance sociale dans ses attributions et non de l'EPSP» (Synecat)

<strong>L'administrateur secrétaire-rapporteur et secrétaire général du Syndicat national des Enseignants des Écoles conventionnées catholiques, Maugust Mulomba, déclare que la mutuelle de santé des enseignants de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) est sous tutelle du ministère ayant la prévoyance sociale dans ses attributions.</strong>

Appuyant son argument par la loi organique N 17/002 promulguée le 08 février 2017 par le président de la République, Maugust Mulomba contredit le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, qui revendique la mutuelle de santé des enseignants de l'EPSP comme l'une des structures gérée par son secteur.

Mauguts Mulomba s'inscrit en faux contre les accusations de Musemena qui reproche au président du conseil d'administration de la mutuelle de santé des enseignants de l'EPSP, Guy Mafuta, d’une gestion opaque et de non-respect des dispositions statuaires, entre autres.

« <em>La MESP est régulièrement auditée par les instances compétentes et habilitées à accomplir cette tâche. A titre d’exemple, en l’espace d’un mois, la MESP a été auditée par la mission parlementaire diligentée par l’Assemblée Nationale (N°CAB/P/AN/010/2017 du 09 janvier 2017), l’enquête judiciaire ouverte auprès du Parquet de grande instance et du casier judiciaire (DPJ N°1229/BCG/2017 et DPJ N°2225CNPJ/016), la mission de contrôle par l’Inspection Générale des Finances (N°04/PR/IGF/IG-CS/VBM/COORD/HWK/2017 du 30 janvier 2017) ainsi que la mission de contrôle initiée par le cabinet du ministre d’État, Ministre du Budget (N°004/ME/MIN.BUDGET/2017 du 13 janvier 2017), du Ministère de l’EPSP (N°MINEPSP/CABMIN/C.F./TMB/448/2017). Aucune de ces missions n’a établi une quelconque mégestion ou détournement à ce jour. En effet, le rapport financier rendu public a relevé que 40% des ressources ont servi aux soins, 30% au fonctionnement et 30% aux investissements liés au déploiement en province. Un écho favorable a été reçu des gouverneurs de Haut-Uele, Lualaba et Sud-Kivu</em> », explique Maugust Mulomba.

Il ajoute qu'actuellement 43000 familles d’enseignants sont identifiées à Kinshasa, 7000 à Lubumbashi et 3000 à Mbandaka. « <em>La MESP est opérationnelle dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Kipushi, Mbandaka et le sera bientôt à Kisangani et Tshikapa où les travaux sont à 90% exécutés</em> », ajoute-t-il.

«<em>La MESP perd 34% de sa capacité financière avec la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain, dès novembre 2016, ce qui a du reste ralenti l’élan de son déploiement. La MESP, grâce à la prise en charge médicale qu’elle organise, assure la paix sociale et un climat de confiance est installé dans le milieu des enseignants. Avec une moyenne de 700 cas de maladie soignés par jour, la MESP n’a, à ce jour, enregistré aucune revendication collective des enseignants qui sont les vrais bénéficiaires de nos services</em>», déclare-t-il.

Gaston Musemena a, par ailleurs, appelé les membres de cette mutuelle à convoquer une assemblée générale extraordinaire pour remplacer l'actuel président du conseil d'administration, Guy Mafuta, à qui il a retiré sa confiance.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>