<b><i>Une équipe de 12 experts du Ministère de la Santé Publique est arrivée mercredi 9 mai à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, organiser la riposte contre la résurgence du virus Ebola </i></b>
La délégation est composée d’épidémiologistes, de logisticiens, d’experts en communication, de cliniciens, d’hygiénistes, de data managers et de conseillers psycho-sociaux. La principale mission de ces experts de la santé est de lancer les premières investigations et d’organiser la riposte contre le virus Ebola déclaré à Bikoro.
« <i>Il sera plus précisément question : d’identifier les nouveaux contacts, de définir l’épicentre et le cas indexé de l’épidémie actuelle, de décrire la chronologie de l’épidémie, d’identifier les zones de santés, les aires de santé et les villages affectés, de faire l’état des besoins en ressources matérielles et humaines. D’autres équipes de chercheurs seront également chargées d’identifier les facteurs qui auraient favorisé l’éclosion et la propagation de l’épidémie </i>», dit le communiqué du Ministère de la Santé publié mercredi.
Le week-end dernier, cinq échantillons prélevés chez des cas suspects hospitalisés à l’Hôpital Général de Bikoro et au centre de santé d’Ikoko Impenge ont été envoyés pour analyse à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa.
Sur les cinq échantillons analysés le lundi 7 mai 2018, deux se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola. Il s’agit de la neuvième épidémie que connaît la République Démocratique du Congo. Dans le même cadre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déboursé 1 million de dollar américain pour renforcer les activités de riposte contre cette épidémie hémorragique.
<b>Auguy Mudiayi</b>