Un groupe d'experts de l'équipe d'urgence du bureau de Médecins Sans Frontières (MSF) à Bruxelles apportera son soutien au Pool d'Urgence de cette organisation dans la lutte contre la nouvelle épidémie d’Ebola déclarée dans la Zone de Santé de Bikoro (Équateur).
<em>“Dans le passé, MSF a travaillé aux côtés des autorités congolaises pour prendre soin des personnes souffrant de l’Ebola et pour contenir les épidémies »,</em> déclare Julien Raickman, Chef de Mission MSF en RDC. <em>« À l’heure actuelle, nous avons une équipe sur le terrain composée de médecins, d’experts en eau et assainissement, de promoteurs de la santé, de logisticiens ainsi que d’un épidémiologiste. Ils travaillent ensemble avec les autorités nationales et d’autres organisations internationales pour évaluer le contexte et pour assurer que l’épidémie soit contenue. »</em>
L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) a déclaré positifs deux cas de fièvre hémorragique sur les cinq échantillons provenant de Bikoro. Depuis janvier, 17 décès ont été rapportés dans cette Zone de Santé.
MSF a déjà travaillé sur la réponse face à l’Ebola en RDC ces dernières années, notamment en 2017 à Likati où 3 cas étaient confirmés et 15 patients pris en charge. L’organisation était également à en 2014 à Boende où 24 cas confirmés sur 65 pris en charge. MSF était également intervenu à Isiro en 2012 et en 2007 à Mweka où 18 cas étaient confirmés et 46 pris en charge.