<b>Le député national Germain Kambinga a déposé, le lundi 7 mai 2018, au bureau de l'Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au Premier ministre Bruno Tshibala, notamment sur le processus électoral.</b>
Dans sa question orale, Germain Kambinga souhaite “des explications claires” sur le processus électoral et sur des précautions à prendre en cas d'une tentative de déstabilisation du pays.
“<i>Nous voulons d'abord comprendre à six mois des élections, comment le gouvernement va faire pour financer ces élections car il y a déjà du retard. Aussi nous voulons des explications sur le niveau d'implication du gouvernement dans le manque de consensus sur l'utilisation de la machine à voter. Également la question de l'enrôlement de la diaspora parce que nous n'accepterons pas que les Congolais de l'étranger ne soient pas enrôlés. Il y a donc ces autres questions politiques, la decrispation et la sécurité du pays. Il y a des gens dans l'opposition qui se radicalisent et nous voulons savoir quelles sont les précautions au niveau du gouvernement pour empêcher cela</i>”, a expliqué ce mardi 8 mai à ACTUALITE.CD Tony Eholo porte-parole de Germain Kambinga.
La question orale de Kambinga devrait être débattue en principe dans les prochains jours. Le député national, aussi président de la plateforme le Centre, a en même temps prévenu que s'il ne trouve pas satisfaction, il pourrait transformer sa question orale à une motion.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>