Le gouvernement confirme que deux cas confirmés d’Ebola (sérotype Zaïre par RT-PCR) en provenance de Bikoro (Equateur), après des analyses effectuées par l’Institut National de Recherche Biologique (INRB) de Kinshasa le dimanche 6 mai 2018. Depuis la notification des cas le 3 mai dernier, aucun décès n’a été reporté ni parmi les cas hospitalisés ni parmi le personnel de santé, disent les autorités sanitaires.
<em>« Notre pays fait face à une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale »,</em> a dit Lambert Matuku, ministre d’Etat chargé du travail, au nom du ministre de la santé Oly Ilunga, en mission.
Le gouvernement affirme disposer de ressources humaines bien formées en cette matière<em> « qui ont toujours été en mesure de rapidement maîtriser les épidémies précédentes. »</em>
<em> « Le Ministère de la Santé vient de prendre toutes les dispositions utiles pour riposter promptement et efficacement à cette nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola sur le territoire national de la RDC. Sur place, à Bikoro, une équipe locale du Ministère de la Santé est à pied d’œuvre pour l’organisation de la prise en charge des cas, la recherche et le suivi des contacts », </em>rassure le ministère dans un communiqué.
Une équipe d’experts du niveau central partira de Kinshasa ce mercredi vers Bikoro avec un lot d’équipements appropriés pour superviser les investigations et l’organisation de la riposte sur le terrain, renseigne-t-on du côté du ministère.