<b>Le député national Claudel Lubaya exprime ses doutes sur la tenue des élections en décembre prochain tel que prévu par le calendrier électoral. Le président de l’UDAO, évoque certaines irrégularités qui d’après lui hypothèquent la tenue des scrutins à la fin de cette année.</b>
Dans une tribune publiée ce lundi 7 mai 2018, Claudel Lubaya soupçonne la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de manœuvrer, en complicité avec le gouvernement, dans le but de reporter une nouvelle fois la tenue des élections.
«<i>Même au-delà des dates arrêtées par le calendrier, les choses sont faites avec grande légèreté (…) Jusqu'au week-end dernier, le pouvoir continue à enregistrer à dessein des regroupements et partis politiques dont il transmet la liste à la CENI. C'est dans quel objectif ?</i>», s’interroge-t-il.
Le principal obstacle pour la tenue des élections conformément au calendrier électoral serait la non-candidature du président Joseph Kabila, estime Lubaya.
«<i>En suivant de près la situation, deux scénarios sont possibles d'ici au 31 juillet. Soit le report des élections (les alibis ne vont pas manquer), soit le respect de la date du 23 décembre mais avec l'actuel Président parmi les candidats sur la base d'un arrêt bidon de la Cour constitutionnelle. Ce deuxième scénario, le pire du reste, tient du fait que Joseph Kabila entretient le mystère (qui n'en est pas un) autour de son dauphin éventuel, qui serait lui-même</i>», déclare Lubaya dans sa tribune.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>