Francis Kalombo : « Avoir poussé les jeunes  s’engager derrière Kabila…C’est cela mon drame personnel ! »

Francis Kalombo a officiellement quitté le PPRD et regrette d’avoir poussé les jeunes à adhérer à ce parti. Il considère même que c’est son drame personnel.

<em>« Parce que le cœur humain est aussi hiérarchisé, mes pensées vont en premier lieu à ma famille, à mes amis, aux miens avec qui j’ai vécu et grandi à Bandal, à mes électeurs de la FUNA, à tous mes aînés, à toutes les femmes et à tous les hommes de mon âge, à tous les jeunes, sur lesquels j’ai pu exercer de l’influence et que j’ai poussés à adhérer au PPRD et à s’engager derrière Joseph Kabila. C’est cela mon drame personnel ! Wana nde pasi na ngayi ! C’est aussi le drame de tous les Congolais qui ont, comme moi, le sentiment d’avoir été trompés par les promesses inaccomplies et les mensonges des dirigeants. Ils sont nombreux »,</em> a-t-il dit dans une déclaration ce lundi 7 mai 2018.

Dans sa communication, il a critiqué le parti dont il a géré la ligue des jeunes jusqu’en mai 2016.

<em>« Pouvait-on imaginer que le PPRD envoie des jeunes profaner des lieux de cultes, des Eglises et des cathédrales ? Pouvait-on imaginer que le PPRD ne condamne pas des forces de sécurité qui tirent à balles réelles sur des manifestants aux mains nues, arrêtent des jeunes activistes, même des enfants, les torturent et les enferment dans des cachots clandestins ? Pouvait-on imaginer que des ordres soient donnés pour prendre en otage les dépouilles de compatriotes sauvagement assassinés, de priver des familles de leur droit légitime d’accomplir leur deuil voire d’assurer une sépulture décente à des Congolais dont le seul crime était de s’être élevé contre la dictature ? Pouvait-on imaginer un jour que nous tenions la comptabilité macabre des fosses communes à travers le pays ? Hélas, trois fois hélas, la raison a déserté le PPRD et ses dirigeants !»,</em> écrit-il.

La démission de Kalombo  intervient quelques semaines après que Moise Katumbi ait rendu public sa plateforme électorale Ensemble pour le Changement.