Exclu vendredi 4 mai pour une année, le secrétaire permanent du PALU, Wolf Kimasa, rejette cette décision attribuée au Secrétaire Général et chef du parti Antoine Gizenga. Dans un communiqué de presse ce samedi 5 mai 2018, Wolf Kimasa qualifie le document de son exclusion de "faux". Il parle d'une "cabale montée de toutes pièces à Kinshasa" par des personnes "assoiffées" du pouvoir.
<em>"Ce document est un faux, puisque comme tout le monde le sait, le secrétaire général et chef du parti, le camarade Antoine Gizenga, est actuellement à l'étranger pour des soins médicaux. Il est impensable que sur le lit d'hôpital, qu'il puisse avoir le temps de lire et d'analyser les documents pour prendre une décision d'une telle portée politique. Il s'agit vraisemblablement d'une cabale montée de toutes pièces à Kinshasa par des personnes assoiffées du pouvoir dans l'optique d'une guerre de sécession et de positionnement politique"</em> dit Wolf Kimasa.
Ce dernier qui se considère toujours comme Secrétaire Permanent du parti appelle les cadres et militants du PALU à la sérénité et à poursuivre chacun ses responsabilités.
Sur proposition du bureau politique du PALU, Wolf Kimasa a été exclu "temporairement" du parti pour une durée d'un an selon un document attribué à Antoine Gizenga qui séjourne à Bruxelles pour de raison de santé.
<em>"Considérant la flagrance et la gravité des faits pour le camarade d’avoir substitué au programme statutaire le sien propre, usurpant ainsi les attributions du congrès et du secrétaire général, chef du parti, ce samedi 21 avril 2018, sur proposition du bureau politique le camarade Wolf Kimasa est exclu temporairement du parti pendant une période d’une année”</em>, peut-on lire dans le document signé par Antoine Gizenga, chef du parti.
Le 21 avril dernier, Wolf Kimasa avait présenté aux cadres et militants du parti un document très critique à l’égard de la gestion actuelle du pays intitulé « Vision politique stratégique et pédagogique pour le redressement total de la gouvernance en République démocratique du Congo".
<em>“Pour assurer le redressement total de la gouvernance des institutions et le développement socio-économique de la République démocratique du Congo, nous, PALU, et certes avec les forces politiques de gauche, cherchons à gagner les élections et à diriger le gouvernement de la République”,</em> avait dit Wolf Kimasa.
Sylvain Ngabu, premier secrétaire permanent adjoint chargé de la coordination de la commission des conseillers généraux aux questions administratives et juridiques, a été désigné selon le même document attribué à Antoine Gizenga pour faire l’intérim du secrétaire permanent.
En novembre 2013,la passation de pouvoir entre Laure Marie Kawanda secrétaire permanent sortant et Willy Makiashi secrétaire permanent entrant s'était fait dans la douleur causant mort d'hommes et plusieurs blessés. C'était suite au refus de Marie Laure Kawanda de céder le poste.
Stanys Bujakera Tshiamala