<em>« Durant l’audition, John Tshibangu a cité à trois reprises le nom de M. Moïse Katumbi parmi ceux qui ont financé sa tentative de déstabilisation des institutions », </em>avait dit le général Delphin Kahimbi, chef du service de renseignement militaire congolais, sur <a href="https://actualite.cd/2018/04/20/rdckatumbi-aurait-finance-une-action-mi… Afrique.</a>
Réagissant à ces propos, Gabriel Kyungu wa Kumwanza insiste sur l'acharnement et dénonce ce qu’il qualifie de cabale contre le candidat déclaré à la présidentielle :
<em>"Le colonel Delphin Kahimbi a simplement rendu compte du résultat de ce qu'il a rêvé. C'est une fausse interprétation de son rêve qui ressemble à une vaste blague qui vise simplement à écarter Katumbi de la course à la présidentielle. Le général qu'on cite, on ne le connaît pas, c'est un montage du pouvoir. Nous n'allons pas nous décourager face à cette campagne d'intoxication qui vise aussi à diaboliser Moïse Katumbi. Je ne comprends pas le pouvoir qui voit les mains de Katumbi partout ?", </em>a dit à ACTUALITE.CD le coordonnateur de la plateforme ENSEMBLE dans le grand Katanga, lors d'une mise au point faite samedi 21 avril 2018 à Lubumbashi.
Arrêté le 30 janvier à la frontière entre la RDC et la Tanzanie, John Tshibangu a été extradé à Kinshasa et est détenu dans un cachot de l’ex-DEMIAP (Détection militaire des activités antipatrie).
José Mukendi, depuis Lubumbashi