<b>L'ONG de défense des droits de l'homme, la Voix de sans voix (VSV), recommande aux autorités de la ville de Kinshasa de ne pas empêcher la tenue du meeting du président de l’UDPS, Félix Tshisekedi prévu le mardi 24 avril à la place Sainte Thérèse, dans la commune de N’djili. </b>
La VSV appelle l'autorité provinciale à prendre acte de l'organisation de ce meeting conformément à la constitution et de garantir la sécurité des manifestants.
<i>“La VSV rappelle aux autorités qu’elles ont l’obligation de prendre des dispositions utiles et efficaces faisant partie des mesures appropriées, en vue de sécuriser de manière responsable les manifestants audit meeting”</i>, indique un communiqué de l’Ong de défense des droits de l’homme dans un communiqué publié vendredi.
La VSV a, par la même occasion demandé aux membres de l’UDPS d’éviter tout débordement lors de la manifestation.
<i>“Dans le souci de prévenir tout débordement ou dérapage, la VSV invite d’une part, les organisateurs et responsables de l’UDPS à bien conscientiser leurs militants et sympathisants d’observer un comportement digne et responsable sur terrain”</i>, poursuit-elle, <i>“et d’autre part, elle invite les forces de l’ordre d’exercer leur mission avec professionnalisme, et ce, sans état d’âme, en faisant preuve de retenue et du sens de responsabilité”</i>.
L'Union pour la démocratie et le progrès social a informé jeudi 19 avril dernier l'hôtel de ville sur l'organisation de son meeting. Cette manifestation sera la première pour l'UDPS sous le leadership de Félix Tshisekedi.
Ce dernier devrait donc profiter de la commémoration du 28 anniversaire du multipartisme déclaré par l’ancien président de la république Mobutu, pour donner les grandes lignes de sa politique face aux enjeux de l'heure mais aussi son programme comme candidat à la présidentielle de cette année.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala </b>