<strong>Moïse Katumbi aurait financé les actions militaires du général déserteur John Tshibangu. Déclaration ce vendredi 20 avril de Delphin Kahimbi, responsable des renseignements militaires des forces armées de la République démocratique du Congo.</strong>
Kahimbi accuse également les prêtres catholiques d'avoir facilité la connexion entre Katumbi et John Tshibangu.
Le chef des renseignements militaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirme que Moïse a financé la tentative militaire de John Tshibangu, ex Chef d’état-major des FARDC au Kasaï contre les autorités. Dans une interview publiée ce vendredi 20 avril par Jeune Afrique, Delphin Kahimbi précise que lors de son interrogatoire, John Tshibangu a, trois fois, cité le nom de Moïse Katumbi.
"John Tshibangu a entretenu des contacts très dangereux et a eu des connexions avec des groupes armés et terroristes dans l’est de la RDC. Ce serait donc imprudent d’autoriser qu’il entre en contact avec des tiers qui pourraient lui passer des consignes. Durant l’audition, John Tshibangu a cité à trois reprises le nom de Moïse Katumbi parmi ceux qui ont financé sa tentative de déstabilisation des institutions", à déclaré le général Delphin Kahimbi.
"Sachez que des prêtres catholiques sont également cités parmi ceux qui ont encouragé la connexion entre Tshibangu et Katumbi. Très bientôt je vais rendre le rapport de l'instruction en cours", a t'il ajouté.
Arrêté fin janvier 2018 à Dar-Es-Salaam en Tanzanie après une longue cabale et extradé à Kinshasa au mois de février, le général déserteur, John Tshibangu est détenu au secret dans un cachot des renseignements militaires.
John Tshibangu avait quitté l'armée congolaise depuis mi 2012, à l'époque où Moïse Katumbi était encore gouverneur de l'ex province du Katanga.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>