RDC : Gérard Mulumba conduit à la prison de Makala

<b>Le député Gérard Mulumba dit Gecoco a été conduit, ce vendredi 13 avril 2018, à la prison centrale de Makala. Son transfert à la prison intervient alors qu’il était hospitalisé depuis quelques semaines à la clinique Ngaliema.</b>

Gérard Mulumba dit “Gecoco” a été condamné le 19 mars dernier à 18 mois de prison ferme par la justice congolaise pour notamment offense au chef de l’État. Ses avocats dénoncent un coup de force et évoquent un défaut de procédure.

<i>“Mon client est gravement malade. Après sa première condamnation en première instance, nous avons fait appel et nous sommes en attente de la décision. Mais, à notre grande surprise aujourd'hui alors que nous avons sollicité qu'il soit transféré à l'étranger pour subir une opération des reins, voilà qu'on l'a amené de force sans avis de son médecin traitant à la prison de Makala alors qu'il subissait des soins à la clinique Ngaliema. C'est déplorable”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, Maître Léon Ngombwa, avocat principal de “Gecoco”.

Le 5 février 2018, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait accusé l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) d’empêcher l’exécution de la décision du parquet général de Kinshasa/Gombe en faveur de la liberté provisoire accordée à Gecoco Mulumba.

“<i>Je n’ai pas un autre document que le mandat d’arrêt provisoire qui l’envoie à Makala”</i>, avait pour sa part affirmé Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice, au cours d’une conférence de presse le 6 février 2018.

Ancien du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) et du MLC (Mouvement de Libération du Congo), il a adhéré en juin dernier à l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>