Conférence de Genève: Kinshasa menace d'arrêter les activités des ONG bénéficiaires de fonds

<b>Le gouvernement congolais menace d’entraver l'exercice des ONG qui recevront le fonds issu de la conférence des donateurs à Genève.</b>

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a mis en garde les ONG qui vont travailler sur base de l’aide humanitaire de la conférence de Genève pour assister les sinistrés de la crise en RDC.

«<i>Les ONG qui recevront cet argent ne seront pas autorisées à travailler dans notre pays », </i>prévient Léonard She Okitundu,le chef de la diplomatie congolaise dans un entretien à Jeune Afrique.

Le gouvernement s’oppose principalement à la quote-part d’aide humanitaire de la Belgique. Celle-ci a déjà débloqué plus de 11,6 millions de dollars sur les 18 millions promis à ce jour (sur un total de 1,68 milliard de dollars attendu à l’issue de la conférence avec les autres donateurs).

« <i>La Belgique a décidé de rompre de manière unilatérale sa coopération bilatérale avec nous, nous devons aller au bout de cette logique</i> », poursuit le vice-Premier ministre. She Okitundu précise toutefois qu’il n’y a « <i>aucune inimitié avec le peuple belge qui pourrait être compatissant envers le peuple congolais</i> ».

Certaines ONG congolaises seront directement bénéficiaires ou récipiendaires de ces fonds au même titre que toutes les autres organisations humanitaires opérant dans le pays.
D’autres ONG agiront plus comme « partenaires d’exécution »,  c’est-à-dire que les fonds seront alloués à une organisation qui se chargera de signer un contrat avec une ONG congolaise pour l’exécution du projet.

<strong>Christine Tshibuyi</strong>