Suspension de l’Assemblée provinciale au Kongo-Central : une question orale adressée à Mova

<b>Le député national Albert Fabrice Puela a déposé, mardi 10 avril au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au Vice-premier ministre en charge de l'intérieur et de la sécurité, Henry Mova Sakani, à propos de la "pratique récurrente de suspension des Assemblées provinciales".</b>

L’élu de la ville de Matadi évoque le récent cas de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, dont les activités sont suspendues sur décision de l’autorité de tutelle depuis le vendredi 6 avril dernier.

A en croire Albert Fabrice Puela, la constitution ne donne pas compétence au pouvoir central de prendre de telles  décisions.

<i>"La constitution a fait de la province, un autre échelon du pouvoir à côté du pouvoir central, sans être soumise à sa tutelle. Curieusement, il est constaté une pratique récurrente de suspension des Assemblées provinciales. Le cas le plus récent est celui de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central dont les travaux sont suspendus",</i> dit-il dans sa lettre.

Le vendredi 6 avril, le vice premier ministre de l'intérieur et de la sécurité, Henry Mova Sakanyi, a suspendu les activités de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, après les troubles survenus le jour de l'ouverture de la session parlementaire. Un groupe de jeunes avait attaqué le siège de l'Assemblée.

<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>