<b>La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a déposé ce mardi 10 avril 2018 au Parquet général de la république, les listes des cas d’enrôlements multiples et irréguliers sur l’ensemble du pays. </b>
Selon le fichier électoral publié le 6 avril par la CENI, au moins 6.254.902 enrôlés multiples et irréguliers ont été radiés dont 5.381.763 doublons et 902.290 mineurs. Une plainte a été déposée pour que le PGR puisse initier des poursuites contre les auteurs de ces actes.
“<i>Une délégation de la CENI s'est rendue auprès du Procureur Général de la République, Flory Kabange Numbi, pour déposer une plainte officielle aux parquets aux fins des poursuites judiciaires conformément aux dispositions des articles 8, 9 et 45 de la Loi N°04/028 du 24 décembre 2016 portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo. Les doublons ou enrôlements multiples et irréguliers sont poursuivis conformément aux dispositions pénales prévues à l’article 45 et suivant de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en RDC et des mesures d’application de ladite loi”, </i>a déclaré le vice-président de la CENI, Norbert Bashengezi.
Le numéro 2 de la centrale électorale électorale précise que les militaires et policiers qui se sont illicitement fait enrôlés sont également poursuivis par la justice.
Après la centralisation, le traitement et la consolidation des données biométriques au niveau du Centre National de Traitement (CNT) le fichier de la CENI contient donc 40.287.387 d’électeurs.
Mais la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL), demande à la CENI de mettre à la disposition du public les détails des mesures sur les statistiques d’enrôlement des électeurs sur son site internet, spécialement la liste transmise au procureur général de la République, en vue de permettre à tout citoyen d’en vérifier le contenu et d’en faire le suivi.
<b>Christine Tshibuyi</b>