La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de mettre à la disposition du public les détails des mesures sur les statistiques d’enrôlement des électeurs sur son site internet, spécialement la liste transmise au procureur général de la République, en vue de permettre à tout citoyen d’en vérifier le contenu et d’en faire le suivi. Cette structure émet quelques réserves par rapport aux statistiques publiées par la CENI sur l’enrôlement des électeurs.
<em>« Les statistiques publiées suscitent plusieurs réactions de la part des parties prenantes, notamment sur le taux élevé des doublons (plus de 11% du total des électeurs), le nombre élevé de mineurs enrôles au mépris de la loi, le taux trop élevé d’enrôlés dans certaines circonscriptions frontalières du pays ayant connu de trop nombreux déplacés suite à des conflits. Bien plus, les statistiques publiées, par la CENI, après toilettage, présentent un surplus de 29 151 électeurs »</em>, dit la SYMOCEL.
La CENI avait publié le 6 avril 2018 les statistiques des électeurs par entités électorales. Selon les chiffres présentés par Corneille Nangaa, président de la CENI, le fichier actuel compte au total 40 287 387 électeurs. 5 381 763 doublons ont été radiés et 902 290 mineurs.
La CENI se dit fière du travail abattu dans le cadre de l’ensemble du processus de la révision du fichier électoral. A ACTUALITE.CD, Corneille Nangaa a même affirmé que son institution est prête pour un éventuel audit externe. Dans le calendrier électoral, l’audit de ce fichier est prévu entre le 6 et le 25 mai.