RDC-Elections: La CENI a déposé un avant-projet sur la répartition des sièges

<b>La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé lundi 9 avril 2018 un avant-projet sur la répartition des sièges auprès du Gouvernement. </b>

Cet avant-projet est une proposition qui sera soumise au parlement par le gouvernement au cours de la session en cours.

<i>“Nous vous apportons la loi qui va donner le pouvoir au président de la République, 1 seul siège, aux 500 députés nationaux, aux 780 députés provinciaux, aux 7 331  chefs de chefferies et/ou de secteurs et aux 2321 conseillers communaux”</i>, a déclaré le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi qui a remis les textes au vice-premier ministre en charge de l'intérieur, Henri Mova.

Pour le vice-premier ministre de l’intérieur, le respect de chaque étape du processus électoral contribue à la transparence des scrutins qui auront lieu cette année.

<i>“Il s'agit de parachever les actes qui posent les jalons  de l'organisation des élections. La transparence des élections n'est pas seulement le jour du scrutin mais c’est aussi le respect de chaque séquence”</i>, a-t-il dit.

La loi sur la répartition des sièges devra être promulguée au plus tard le 8 mai prochain  après son vote au parlement autour du 23 avril, selon les prévisions du calendrier électoral.<b>
</b><b>
</b><b>Christine Tshibuyi</b>