<b>Le coordonnateur de la dynamique pour l'unité d'action de l'opposition Martin Fayulu qualifie de "faux" le fichier nettoyé et présenté par la commission électorale nationale indépendante (CENI).</b>
Martin Fayulu estime que les chiffres donnés par la CENI après toilettage ne sont pas proportionnels notamment avec la densité démographique de certaines provinces.
“<i>C'est manifestement un montage grossier. Le taux de progression de la population pendant 10 ans est estimé à 34%, alors que le taux moyen présenté par la CENI est de 57% avec disparités inexplicables entre provinces. (Le Sankuru: 180%, le Haut Katanga: 88%, le Lualaba: 85%, la Lomami: 82%) Le standard reconnu pour l'Afrique est en moyenne de 44 enrôlés sur 100 habitants dans un territoire; Alors que la CENI nous donne des taux disparates allant de 33 à 61</i>”, analyse le président de l’Ecidé dans une conférence ce mardi 10 avril 2018.
Fayulu ajoute que le faible taux de 37% attribué à la ville de Kinshasa, pourtant province à plus forte densité, ne se justifie pas. Il sollicite de fait les audits du financement de la CENI, de l'opération de nettoyage et du le fichier électoral.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>