Mayo à Kabund : «C’est Félix Tshisekedi qui incarne l’UDPS… Il a l’aura et la légitimité »

Le secrétaire général de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), Jean Baudouin Mayo Mambeke, désapprouve l'attitude de son de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund a Kabund, qui a désengagé l'UDPS dans la déclaration commune UNC, MLC et UDPS, le jeudi 15 mars dernier.

<em>"Je crois que Kabund a agi dans la nervosité ou certainement dans la précipitation. Il faudra que nous apprenons à faire bien la politique. Il ne manque pas des problèmes même chez nous à l'UNC mais il ne faut pas toujours les mettre sur la place publique. Il faut d'abord en discuter en interne. Vous trouvez normal que le président Felix Tshisekedi signe un document et que le SG Kabund le conteste, ce n'est pas élégant".</em>

Il ajoute que cette position de Kabund ne fragilise pas la déclaration commune. <em>"Tout le monde connaît la réalité politique de ce pays. Aujourd'hui qui incarne l'UDPS ?  C'est Félix Tshisekedi, il a l'aura politique. C'est comme ça qu'il a même été désigné président du Rassemblement"</em>, a-t-il précisé.

A propos de la méfiance exprimée par Kabund au sujet de Vital Kamerhe, Mayo Mambeke pense que lui, non plus, n’est pas rassurant et constant, par rapport à ses récents propos. <em>"Lui, Kabund, donne quelle garantie, qui le connaît ? Il vient d'où ? Il sort d'où ? parce que d'autres disent que lui Kabund est tenu par un autre baron d'une autre formation politique. Finalement qui représente au mieux l'UDPS ? Je crois que le président Félix Tshisekedi a une légitimité. En politique, il faut savoir régler certains problèmes. Vous vous rappelez que Kabund avait dit que si Kabila reste président après le 31 décembre 2017, il arrêterait de faire la politique et il n'a jamais arrêté et Kabila est toujours président. Cette union, c'est plus fort que nous. C'est le peuple qui la veut"</em>, a-t-il martelé.

Le secrétaire général de l'UDPS, Jean Marc Kabund, a dénoncé ce vendredi sur ACTUALITE.CD la déclaration commune co-signée jeudi par Félix Tshisekedi au nom de l'UDPS, Vital Kamerhe au nom de l'UNC et Eve Bazaiba au nom du MLC, s'engageant notamment à participer au processus électoral.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>