Kabund désengage l'UDPS dans la déclaration commune UNC et MLC et charge Kamerhe

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean Marc Kabund a Kabund, désengage son parti dans la déclaration commune MLC, UNC et UDPS, rendue publique jeudi 15 mars.

Dans une interview ce vendredi à ACTUALITE.CD, Jean Marc Kabund déclare que   la représentation de l'UDPS à cette réunion s'est faite à son "insu". <em>"Félix Tshisekedi n'engage pas le parti, c'est plutôt moi",</em> lance-t-il. Il dénonce un coup <em>"monté"</em> par Vital Kamerhe pour <em>"griller"</em> l'UDPS

<em>"L'UDPS ne peut pas continuer à servir de marche pied aux autres. Moi, je ne fais pas confiance à Vital Kamerhe et je ne peux pas faire confiance à Kamerhe. Le tout devait d'abord se discuter en toute discrétion et Kamerhe devait nous donner des garanties que, cette fois-ci, il sera sérieux, et c'est à cette condition que l'UDPS peut s'engager sur la voie publique avec Kamerhe. Mais, pour l'instant, nous allons encore nous faire griller. Vous ignorez que nous étions avec Kamerhe au Centre interdiocésain, et il nous a laissé pour aller signer l'arrangement particulier au Palais du peuple. Nous ne sommes pas un citron que les gens doivent sucer et partir. Kamerhe doit apprendre à être sérieux. Ce qui s'est passé là-bas n'engage pas l'UDPS"</em>, a dit à ACTUALITE.CD Jean Marc Kabund a Kabund.

Il a ajouté que l'UDPS ne s'est pas encore engagé au processus électoral en cours, car ses préalables sont toujours d'actualité.

<em>"Est-ce que le processus électoral est crédible ? Si ce processus est crédible, pourquoi Rossy Tshimanga, Thérèse Kapangala et tous les autres sont morts pour rien ? Pourquoi nous avons appelé à descendre massivement dans les rues, et lorsque tous ces gens meurent à l'occasion de rien, nous basculons pour soutenir le processus électoral, donc nous avons sacrifié toute cette jeunesse pour rien... Jusqu'à preuve du contraire, les revendications faites valent encore leur pesant d'or, et nous faisons de ces revendications un préalable avant d'aller aux élections"</em>, a-t-il ajouté.

Vital Kamerhe, Eve Bazaiba et Félix Tshisekedi ont signé une déclaration commune engageant leurs partis respectifs au processus électoral mais contre l'utilisation de la machine à voter.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>