RDC: L'Opposition dénonce une instrumentalisation ethnique pour déclencher la "guerre" en Ituri

<b>L’UDPS, l’UNC et le MLC ont qualifié “d'instrumentalisation ethnique” les violences communautaires en territoire de Djugu (Ituri) à la base d’une centaine de morts. Dans déclaration conjointe, les opposants demandent l’intervention de l’ONU pour arrêter la crise qui a causé l’incendie de plus de 2 000 cases.</b>

Ces trois grands et principaux partis d'opposition ont dénoncé ce jeudi 15 mars l’instrumentalisation ethnique dans la province de l'Ituri en vue de déclencher une guerre entre les communautés Hema et Lendu.

<i>"Il s'agit d'une instrumentalisation ethnique pour déclencher la guerre entre les Hemas et les lendus dans le but inavoué de semer le chaos avec comme conséquence le déplacement des populations loin de leurs centre d’enrôlement"</i>, a déclaré la secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba lisant la déclaration conjointe sanctionnant une tripartite entre ces trois grands partis.

Dans la même déclaration, l'Opposition qui n'a pas  identifié l'instigateur de ces violences, a réclamé l'implication "urgente" de l'ONU pour "arrêter ce génocide".

La déclaration de l'Opposition intervient après celle de l'Église catholique qui a  dernièrement dénoncé "l'instrumentalisation " de ces violences, reprochant un silence "masqué" de l'autorité en place et une "passivité" face à ces tueries.

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, avait pour sa part, lors d’un échange avec le caucus des députés nationaux de l’Ituri estimé que l’insécurité qui prévaut dans cette province , risquerait d’impacter négativement sur le calendrier électoral, si des mesures urgentes ne sont pas prises.

Alors que s'ouvre ce jeudi la session parlementaire  de mars au parlement, les députés élus de cette province ont promis mercredi de boycotter les activités parlementaires pour dénoncer les tueries et "l'inaction" de l'Etat.

La province de l’Ituri est riche en Or. Des tueries attribuées depuis mi-décembre aux assaillants de la communauté Lendu (agriculteurs) contre les membres de la communauté Hema (éleveurs) ont fait une centaine de morts et poussé plus de 200 000 personnes aux déplacements internes, d'après l'ONU qui y a renforcé sa présence militaire et logistique.

<b>Christine Tshibuyi</b>

&nbsp;