Les composantes et partis politiques du Rassemblement/Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, appellent à la démission de Bruno Tshibala à la primature. Ces derniers l’accusent d'avoir "<em>trahi</em>" et "<em>déshonoré</em>" la vision du regroupement politique.
<em>"L'Hôtel du gouvernement est devenu le théâtre des scandales de tout genre. Par ses faits, gestes et comportement scandaleux, il a déshonoré, humilié et trahi le Rassemblement en s'écartant de la vision politique léguée par le patriarche Etienne Tshisekedi. Pire encore, il vient de créer un regroupement politique en usant du pouvoir lui conféré par le Rassemblement dans le but de déstabiliser le même « rassemblement », fait excessivement grave »,</em> disent les partis et composantes du Rassemblement/Kasa-Vubu dans une déclaration à la presse.
Ils demandent ainsi à Joseph Olenghankoy, président du Conseil des sages de ce regroupement, d'apprêter une nouvelle liste à proposer au président de la République pour remplacer Bruno Tshibala.
Selon l'arrangement particulier signé, le Rassemblement propose une liste de cinq personnes à Joseph Kabila qui, jouissant de son pouvoir discrétionnaire, va désigner un Premier ministre, ce qui fut fait pour le cas Bruno Tshibala.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>