RDC : Le 4ème plan d’action du Royaume Uni va sensibiliser sur la femme, la paix et la sécurité

L’ambassade du Royaume Uni à Kinshasa a présenté officiellement, ce mercredi 7 mars 2018,  son 4<sup>ème</sup> Plan d’Action Nationale (NAP en anglais) portant comme thème : « Femme, Paix et Sécurité ».

Ce plan d’action s’articule autour des sept grands points dont six concernent la situation actuelle en République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit notamment d’accroître la participation des femmes dans le processus décisionnel, de la sécurité et de la justice en faveur des femmes et des filles.

Pour le docteur John Murton, ambassadeur du Royaume Uni en RDC, les femmes et les filles sont confrontées  à plusieurs difficultés alors qu’elles peuvent apporter des solutions dans un pays en conflit, raison pour laquelle elles doivent constituer une partie de la solution aux problèmes du pays.

Avec un budget d’un million de dollars américains, déboursés par jour en RDC, John Murton pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. C’est ainsi qu’il demande à tous les autres partenaires à le soutenir.

<em>« Les femmes et les filles en RDC sont confrontées à d’énormes défis. Mais elles sont également des voix puissantes pour le changement et doivent constituer une partie de la solution des problèmes de la RDC… Ayant visité le Nord-Kivu et le Kasaï et entendu les histoires terribles racontées par les survivants des violences basées sur les genres, il est évident que nous ne pouvons pas réussir dans la lutte contre le conflit et la pauvreté. Nous comptons sur le travail de nombreux partenaires et du gouvernement et sur vous tous pour faire progresser cette cause »</em>, a-t-il déclaré.

Le plan d’action du Royaume Uni est une stratégie de cinq ans du gouvernement britannique pour respecter ses engagements conformément à la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

<strong>Auguy Mudiayi</strong>