Eric Boloko, le jeune manifestant de 18 ans tué par balle à Mbandaka lors de la marche initiée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), a été enterré ce jeudi 1<sup>er</sup> mars.
Le 26 février, le tribunal de garnison de Mbandaka avait condamné à perpétuité le policier Obed Agbe, reconnu coupable du meurtre d’Eric Boloko. C’était au terme d’un procès en flagrance. Il doit également payer la somme de 150 000 USD de dommages et intérêts à la famille de la victime.
L’archevêque de Mbandaka et coadjuteur à l’archevêché de Kinshasa, Fridolin Ambongo, avait condamné « <em>l’usage disproportionné</em> « de la force par les forces de l’ordre lors de la répression de la marche à Mbandaka.
« <em>Que le sang d’Eric Boloko ainsi que le sang de tous les blessés fécondent notre pays, notre province pour un avenir meilleur pour notre peuple. Que leur mort et blessures ne soient pas un événement inutile, vain. Nous disons notre admiration à la population de Mbandaka qui a vaincu le démon de la peur. Personne d’autre ne viendra vous tirer de la misère sinon vous-mêmes. Prenez courage, et tenez-vous debout, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant</em> », avait-il dit.