Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba a signé un arrêté autorisant la libération “conditionnelle” de Huit Mulongo, proche de Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga. Le ministre l’a dit ce jeudi 22 février 2018 au cours d’une conférence de presse préciser que cette liberté interviendra dans 48 heures.
"<em>J'ai signé un arrêté ordonnant la libération conditionnelle du directeur de cabinet de Monsieur Moïse Katumbi. Le temps que cet arrêté arrive à Lubumbashi, il sera mis en liberté. S'il veut aller se faire soigner à l'étranger ou à Lubumbashi, il pourra le faire</em>", a déclaré le ministre de la justice.
Huit Mukongo Kalongo a été arrêté le 30 août 2016 pour “détention d'arme et munitions de guerre”. Il a était condamné à 3 ans de prison. Sa libération devait intervenir le 30 mai 2019.
Ministre de la justice a également annoncé la Libération de 33 autres prisonniers qui ont bénéficié de l'amnistie pour des faits insurrectionnels, fait de guerre et infractions politique.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>