Le gouvernement congolais a confirmé la thèse d'une incursion rwandaise sur le sol congolais tel que l'affirmaient vendredi dernier les FARDC.
<em>"Considérez tout simplement le compte rendu du général Mbandevu. C'est un officier de l'armée congolaise. Ce qu'il a dit engage le gouvernement. On n'a pas d'autres commentaires à ce sujet",</em> a dit laconiquement Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias ce dimanche 18 février 2018 à ACTUALITE.CD.
Au sujet du contour de cet accrochage qui a provoqué notamment la mort de six soldats congolais, selon les FARDC, Lambert Mende renvoie au mécanisme conjoint de vérification des frontières de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Le général Bruno Mandevu, commandant des opérations Sokola 2, avait affirmé vendredi que l’armée rwandaise était bel et bien entrée sur le sol congolais. Selon lui, les FARDC ont d’abord reçu ces renseignements de la part de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
<em>« L’ICCN a découvert trois positions d’hommes armés inconnus. C’est notamment vers Visoke, Sabinyo et Karisimbi, en plein Parc des Virunga. Il y a des coordonnées GPS qui prouvent que ces hommes étaient dans le Parc des Virunga. Au départ, on croyait que c’était des ex-M23, mais en réalité c’était des Rwandais campés sur notre sol. Aussitôt repérés, ils ont fui vers le Rwanda et l’Ouganda. Des panneaux solaires, des matériels de communication et des tenues militaires ont été trouvés par l’ICCN. Ils ont même cultivé les chanvres sur le sol congolais »</em>, avait-il dit.