Des hommes armés des machettes et couteaux ont fait incursion dans deux structures sanitaires au quartier Ndosho, ouest de la ville de Goma (Nord Kivu), tôt le matin ce lundi 5 février 2018.
Il s’agit des dispensaires Saint Christophe et Makimbilio où les assaillants ont blessé des patients.
<i>“Au dispensaire Saint Christophe, les bandits ont d’abord ravi le téléphone de l’Infirmier qui assurait la garde. Ils ont également ravi 30$. Ils ne se sont pas arrêtés là. Ils se sont introduits dans des chambres des malades pour exiger l’argent. N’ayant pas été servis, ils ont commencé à tabasser les malades qui s’y trouvaient jusqu’à les blesser. Même scène au dispensaire Makimbilio où ils ont blessé à la machette les 6 malades qui y étaient internés”, </i>a témoigné à ACTUALITE.CD, Emmanuel Kubuya, chef de quartier adjoint de Ndosho.
Les onze personnes agressées ont été transférées à l'hôpital général de référence de Kyeshero.
<i>“Non loin de là, les bandits ont fait incursion dans une habitation où ils ont blessé un homme et sa fille”, </i>a indiqué le chef de quartier adjoint de Kyeshero. Les deux victimes ont été admises aux soins.
Le ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu, Martial Kambumbu a rendu visite aux victimes ce lundi et a condamné ces actes de barbarie qui, selon lui, “ne resteront pas impunis”.
Les autorités affirment avoir ouvert une enquête. Cette nouvelle forme de criminalité qui ressurgit après une période d’accalmie au chef-lieu du Nord-Kivu inquiète les habitants de la ville touristique.
<b>Jonathan Kombi </b>