Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) réclame 268 millions de dollars américains pour assister 6,3 millions d’enfants en 2018 en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué ce mardi 30 janvier, UNICEF souligne qu’il s’agit d’une demande financière exceptionnelle proportionnelle aux souffrances qu’endurent les enfants suite notamment aux multiples conflits.
<i>"La hauteur exceptionnelle de l’appel pour l’appui humanitaire en RDC met en évidence à quel point les enfants en RDC souffrent, aujourd’hui, des conséquences des conflits et des épidémies. Il faut que la violence à l’égard des enfants cesse et que les services de santé et les écoles puissent fonctionner à nouveau normalement"</i>, a déclaré le représentant de l’Unicef en RDC, Dr Tajudeen Oyewale, cité dans le communiqué.
Les provinces du Kasaï (centre), du Nord-Kivu, du Sud-Kivu (est) et du Tanganyika (sud-est) sont les plus concernées.
Cette année, la communauté humanitaire en RDC a lancé un appel de fonds évalué à 1,68 milliard de dollars pour répondre à la crise humanitaire en 2018 au pays.
Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) qui souligne que le besoin financier cette année n’a jamais été réalisé au pays indique que l’aide sera destinée à 13,1 millions de personnes, a priori des mineurs (garçons et les filles) qui représentent 60% de personnes dans le besoin.
<b>Christine Tshibuyi</b>