L’école du cinquantenaire est située au quartier Mugunga dans l’ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu. Elle organise 4 options: l’électronique, la pétrochimie, la construction et l’aviation civile. Cette école à été à l’honneur samedi à Goma à l’occasion de 11 ans de Julien Paluku à la tête du Nord-Kivu.
Tout se passe dans la grande salle de l'hôtel Ihusi, pleine à craquer. L’estrade est occupée par les élèves en compagnie de leurs enseignants. Ils exposent sur ce qu’ils sont capables de faire. Les élèves de 3e jusqu’en 6e année secondaire ont fait des démonstrations en live.
« <i>Ceux de l'électronique par exemple ont inventé un système d'alerte en cas d'incendie alors que ceux de la construction ont conçu des plans des divers bâtiments à utilité publique comme le marché, la gendarmerie et la mairie. Les élèves inscrits en pétrochimie eux ont parlé de l'exploitation du pétrole, de la sécurité dans une usine pétrolière et même des travaux qui s'effectuent dans des laboratoires. Ceux de l'aviation civile ont de leur côté préparé le vol d'un avion qui a voyagé de Bukavu jusqu'à Goma sous les acclamations de l'assistance »</i>, explique un des enseignants.
L'inspecteur général adjoint en charge de la formation technique et professionnelle à l'EPSP, Alphonse Kabutaka, invite les Opérateurs économiques et autres partenaires techniques et financiers à amener leurs marchés dans cette école.
«<i> C'est flattant! Nous avons sillonné le pays et nous n'avons pas vu de pareil. La science est là, a technologie aussi. Accompagnons les efforts du gouvernement provincial pour que cet établissement scolaire devienne une entreprise de production. Associons cette science technologique pour qu'elle s'adapte à la réalité sur le terrain. Produire la main d’œuvre oui, mais produire également des biens et services »,</i> a souhaité Alphonse Kabutaka.
Au niveau de la fédération des entreprises du Congo (FEC) Nord Kivu, on se félicite de la main d’œuvre produite par l'ecole du cinquantenaire. Son Président, Singoma Mwanza, estime que ces jeunes en formation devront être mis à profit pour le développement de la RDC.
« <i>C'est un encouragement pour les chefs d'entreprises et les promoteurs industriels de voir qu'ils ont des jeunes de talent congolais et que s'ils mettaient des projets en place, eh bien, ils ont un savoir-faire local et c'est très important. Parce que pour le développement du Congo, il faut utiliser la jeunesse congolaise. Il faut que les opérateurs économiques s'impliquent pour trouver des opportunités d'emploi à ces jeunes”, </i>a dit à ACTALITE.CD le numéro un des patrons du Nord Kivu.
Sentiment de satisfaction également de l'architecte André Ngojangoja, plus de 20 ans de carrière.<i> « Les petits enfants s'ils peuvent faire un travail de qualité comme celui auquel nous venons d'assister, c'est vraiment à encourager. Evidemment, ils vont s'améliorer au fur et à mesure qu'ils évoluent », </i>dit-il.
Très ému, le Gouverneur Julien Paluku a préféré ne pas prononcer le discours écrit pour la circonstance. L'autorité provinciale a par contre présenté ses vœux les meilleurs pour 2018 à ses administrés sans ajouter plus. L'ecole du cinquantenaire est à sa septième année d'existence.<b> </b>
<b>Jonathan Kombi </b>