Les miliciens Mai-Mai Yakutumba ont largué mardi 23 Janvier plusieurs bombes sur la cité de Baraka dans la province du Sud-Kivu en "représailles" à des civils, faisant officiellement deux morts et 4 blessés, selon l'armée.
"Ils ont agi en repressailles à la population locale" a déclaré mardi à ACTUALITE.CD le porte-parole adjoint des forces armées de la RDC (FARDC) au Sud-Kivu, le capitaine Dieudoné Kasereka.
Équipés d'embarcatios motorisées et d'armes automatiques, les miliciens ont largué ces bombes dans l'après-midi et émis des tirs à partir du lac Tanganyika partagé entre la RDC , le Burundi et la Tanzanie, selon la source militaire.
En marge d’une conférence de presse vendredi dernier à Kinshasa, le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe, avait déclaré que l’armée était « en guerre » contre les Yakutumba au Sud-Kivu.
Au moins 14 localités du territoire de Fizi ont été récupérées par l'armée aux mains des Yakutumba en 48 heures d'offensive militaire, a annoncé mardi sur ACTUALITE.CD le capitaine Kasereka.
Portant le nom d’un ancien officier congolais passé à la rébellion le général « autoproclamé » William Yakutumba, le groupe des Maï-Maï Yakutumba qui combat l’armée loyaliste dans le territoire de Fizi depuis une décennie est pratiquement le groupe armé le plus nocif du Sud-Kivu.
En Novembre dernier, environ 10 000 personnes avaient fui la localité de Kilembwe et ses environs dans ce territoire, à cause d’affrontements entre l’armée et les Yakutumba, d’après les Nations-Unies.