Le journaliste d’ACTUALITE.CD arrêté par des militaires du service de renseignement a été relaxé en début de soirée mardi, mais ses deux téléphones scrutés ont été retenus en attente d’une audition mercredi matin.
"<em>Willy Akonda a été relaxé après plusieurs interventions dont celle de la direction du Media et de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)</em>", a déclaré Patient Ligodi directeur de publication d’ACTUALITE.CD.
Journaliste responsable du Desk "Economie et développement durable" d’ACTUALITE.CD, Akonda a été interpellé pour avoir photographié "des pains tombés" sur une rue de Kinkole, dans la commune de la N’sele.
Il devra se présenter mercredi matin au quartier général du service de renseignement militaire (DEMIAP Ndlr), selon ses bourreaux.
Le journaliste a été brutalisé et emmené par des militaires dans un poste du service de renseignement militaire à Kinkole, dans la périphérie Est de Kinshasa.
Dans un de ses appareils téléphoniques scrutés, ce service militaire dit y avoir trouvé des photos dites "<em>compromettantes</em>".