RDC : Le Pape interpelle une nouvelle fois les autorités congolaises

Le Pape François a interpellé les autorités congolaises sur les violences de ce dimanche 21 janvier 2018 en marge des marches initiées par le Comité Laïc de Coordination.

<i>« Aujourd'hui, ils m’arrivent des nouvelles très préoccupantes de la République Démocratique du Congo: pensons au Congo! En ce moment, de cette place et avec tous ces jeunes, je demande aux autorités et aux responsables de ce pays bien-aimé de tout mettre en œuvre pour éviter toute forme de violence et rechercher des solutions en faveur du bien commun. Tous ensemble, en silence, prions pour cette intention, pour nos frères de la République Démocratique du Congo »,</i> a dit le Pape lors de la prière de l’Angelus de ce 21 janvier 2018, à Lima, au Pérou.

Le 19 janvier 2018, Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les Rapports du Vatican avec les États, avait reçu en audience Léonard She Okitundu Lundula, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la RDC. Les deux hommes s’étaient entretenus sur l’insécurité et la crise humanitaire qui sévissent dans plusieurs régions, en soulignant «<i> les actes de violences graves qui s’y sont déroulés encore récemment ». </i>Ils avaient également fait référence à <i>« l’apport constructif de l’Église locale pour la recherche d’une solution pacifique à la crise sociale et politique, dans le respect de la Constitution et de l’Accord politique inclusif du 31 décembre 2016</i> ».

La situation en RDC intéresse particulièrement le Pape. Il s’est plusieurs fois exprimé personnellement à ce propos. Dans un discours lundi 8 janvier devant les diplomates accrédités au Vatican, il avait une fois de plus demandé à la Communauté internationale de prendre en compte les souffrances des peuples des pays africains dont la RDC.