Human Rights Watch affirme avoir enregistré au moins huit morts suite à la répression des marches appelées par le Comité Laïc de Coordination (CLC) dimanche 21 janvier 2018 en RDC. L’organisation parle également des “dizaines des blessés”.
« <i>Les forces de sécurité congolaises ont battu un triste record en tirant dans l’enceinte d’églises pour interrompre les services religieux et empêcher des processions pacifiques</i> », a déclaré<a href="https://www.hrw.org/fr/about/people/ida-sawyer"> Ida Sawyer</a>, directrice pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.
L’Ong de défense des droits de l’homme demande aux autorités de lever l’interdiction des manifestations publiques. « <i>Le gouvernement devrait cesser d’interdire les manifestations et laisser les fidèles pratiquer leur religion sans être inquiétés</i>».
HRW rappelle que ces violences contre les contre les manifestants constituent une violation des droits de l’homme.
<i>“Les tirs, passages à tabac et arrestations arbitraires de fidèles pacifiques par les forces de sécurité congolaises sont une violation des droits de ces personnes à la liberté de culte, d’expression et de réunion pacifique”. </i>