RDC : Mis en garde par le gouvernement, le Comité Laïc de Coordination appelle à la résistance

Dans un communiqué publié ce samedi 6 janvier 2018, le Comité Laïc de Coordination (CLC) invite les chrétiens et les « hommes et femmes de bonne volonté à la résistance et à la persévérance ». Toujours dans ce document, le CLC rappelle la répression de sa marche du 31 décembre.

Cette sortie médiatique intervient au lendemain de la mise en garde adressée par le gouvernement au CLC.

<em>«Pour arrêter le cycle de la violence en perspective pour cette année 2018, et empêcher aux organisateurs de la marche du 31 décembre de récidiver, le gouvernement demande à la justice de se saisir du dossier et d’établir des responsabilités. Le respect de la loi passe avant les considérations d’opportunité»,</em> dit le gouvernement dans le compte rendu du Conseil des ministres de ce vendredi 5 janvier 2018.

Ce samedi, le Nonce Apostolique, Luis Mariano Montemayor, s’était également adressé aux évêques et archevêques de la RDC au sujet d’éventuelles manifestations similaires à celles du 31 décembre 2017.

<em>“Tenant compte de la popularité de la marche du 31 décembre 2017, il est fort probable que d’autres initiatives seront organisées dans les prochains mois. Il faut se préparer à répondre aux éventuelles adhésions dans votre circonscription ecclésiastique”</em>, avait dit le Représentant du Pape.