Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba se dit indigné par les propos du porte-parole du gouvernement qui présente les personnes tuées lors de la marche du 31 décembre comme des “terroristes” et des “kulunas”.
Dans une interview ce jeudi 4 janvier 2017, Kapiamba demande plaide pour une enquête sur les violences ayant coûté la vie à cinq personnes afin de punir leurs auteurs.
<i>"Joseph Kabila doit faire actionner la justice afin que les coupables répondent de leurs actes puisque c'est lui le garant de la nation en attendant l'élection de son successeur "</i>, a-t-il dit.
Le Comité de Laïcs Catholiques (CLC) avait organisé la marche dans le but d’exiger l’application intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre. Georges Kapiamba demande au chef de l’État de faciliter la mise en œuvre des mesures de décrispation du climat politique.
<i>“Les opinions différentes doivent être acceptées et il faut relancer les réunions des cadres de concertation qui permettront aux structures de la société civile de faire de proposition et mettre en confiance le processus électoral. Ils se sont accaparés du processus électoral et tout se fait au bénéfice de la MP et ce n'est pas normal"</i>, a-t-il ajouté.
<b>Rachel Kitsita</b>