Beni : La société civile inquiète à propos de l’opération de l’armée ougandaise contre les ADF

La société civile de Beni (Nord-Kivu) exprime sa crainte quant à l’opération de l’armée ougandaise (Uganda People’s Defence Force, UPDF) contre les rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF).

Dans une interview ce samedi 23 décembre 2017 à ACTUALITE.CD, Gilbert Kambale, président des forces vives de Beni redoute des effets collatéraux des attaques sur les populations civiles.

<i>“Quand il y a eu la rencontre entre les autorités congolaises et ougandaises, nous craignions des incursions (Ndlr : de l’armée ougandaise) et voilà que ça commence déjà. A la réunion de Mbarara (Ouganda) ils disaient qu’ils sont prêts à faire des incursions, ils ont le droit de poursuivre les ADF. Si les forces de défense et de sécurité congolaises ont donné l’autorisation, nous ne voyons pas d’inconvénient mais nous craignons toujours de débordement et que cela puisse avoir des effets négatifs sur la population”</i>, a-t-il dit.

Gilbert Kambale propose que ces opérations dont le planning n’est nullement connu soient menées en concertation avec le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région de Grands Lacs (CIRGL).

Vendredi, l’armée ougandaise a affirmé avoir mené une attaque contre les rebelles de l’ADF basés dans le territoire de Beni.

Sans donner le bilan de son intervention sur le sol congolais, l’UPDF justifie son action par la volonté des autorités congolaises exprimée pour organiser une opération conjointe contre cette rébellion.

<i>«Récemment, les autorités de la RDC ont proposé que les deux pays planifient et mènent des opérations conjointes limitées contre cette menace terroriste grandissante. Nos responsables respectifs au niveau de commandement supérieur dans l’armée et les services de renseignement se sont mis au travail pour relever les détails de cette opération et les ont partagés avec les plus hautes autorités des pays », </i>dit le communiqué publié ce vendredi 22 décembre 2017 par l’armée ougandaise.

<b>Patrick MAKI</b>