RDC : Le Conseil de sécurité demande aux autorités congolaises de respecter scrupuleusement le calendrier électoral

Le Conseil de sécurité de l'ONU prend acte du calendrier électoral présenté par la CENI et souligne « <em>l'importance cruciale de veiller à ce que les élections ne soient pas reportées une nouvelle fois</em> ». Dans une déclaration publique ce mardi, les membres du Conseil disent considérer qu'un « <em>cycle électoral pacifique et crédible</em> » est la condition pour la paix et une stabilité durables en RDC.

Ils ont demandé aux dirigeants congolais de prendre rapidement les mesures adéquates pour que le nouveau calendrier soit scrupuleusement respecté, y compris la publication d'un budget crédible pour les élections.

Les membres du Conseil ont également souligné la nécessité de tout faire pour que les élections prévues soient organisées dans « <em>les conditions requises de transparence, de crédibilité et d'inclusivité, et conduisent à un transfert pacifique du pouvoir</em> ».

Le Conseil considère également que l'Accord du 31 décembre 2016 est toujours la seule feuille de route qui balise le chemin des élections.

Ils ont rappelé l'importance de mettre en œuvre intégralement cet accord notamment dans sa partie concernant la décrispation du climat politique.