La Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco) annonce que le procès pour crimes contre l’humanité commis sur au moins 51 enfants à Kavumu dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) débutera ce jeudi 12 Novembre à Bukavu.
Au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, la porte-parole de la Monusco, Florence Marshall, estime que la tenue de ce procès est un signal fort contre l’impunité.
<i>«La tenue de ce procès est une avancée que nous saluons. Il constitue un signal fort contre l’impunité à l’endroit de toux ceux qui perpétuent des crimes contre les populations et les enfants»</i>, a dit la porte-parole de la Monusco Florence Marshall.
Le procès concerne les crimes contre l'humanité par viol et enlèvement, meurtre et participation à un mouvement insurrectionnel de 18 accusés, dont un député provincial. Le procès, qui sera conduit par le tribunal militaire de Bukavu, se déroulera dans le cadre d’audiences foraines qui devraient durer jusqu’au 26 novembre prochain.
Notons que les 51 enfants ont été victimes d'enlèvement et soumis à des violences sexuelles par des inconnus soupçonnés d'être des miliciens.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>