<span style="line-height: inherit;">Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, annonce le déploiement de nouvelles unités des forces armées de la RDC (FARDC) dans les territoires de Rutshuru et Beni pour « <em>mettre définitivement fin</em> » à l’activisme des groupes armés dont les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).</span>
Julien Paluku l’a dit ce vendredi 3 novembre 2017 à Goma, à l’issue d’une réunion de sécurité entre le gouvernement provincial, l’organe délibérant ainsi que les services de sécurité à Goma.
<i>« Il y a un problème d’insécurité généralisée, spécialement la recrudescence des groupes armés notamment dans le Bwito, le Binza et actuellement les ADF dans la partie nord (Beni). Nous avons salué les efforts de nos forces armées et surtout avec le déploiement du commandement suprême avec les nouvelles forces qui sont arrivées à Rutshuru et à Beni pour appuyer nos éléments à devoir mettre un terme à ce qui se passe dans la province. C’est donc des unités supplémentaires qui sont arrivées qui, espérons-le, vont appuyer la capacité actuelle de mettre un terme définitivement à ceux qui nous tracassent ici »,</i> a dit à la presse le gouverneur Julien Paluku.
Le Nord-Kivu fait face à un intense activisme des forces négatives notamment dans le territoire de Beni où la résurgence des ADF est constatée depuis un mois. La dernière attaque des ADF a eu lieu il y a une semaine au quartier Boikene (Commune Rwenzori) en plein centre-ville de Beni.
<b>Patrick Maki</b>