RDC : Mende et Kazembe parmi les 13 bourreaux de la liberté de la presse (JED)

Journaliste En Danger (JED) dresse un tableau sombre de la liberté de la presse en République démocratique du Congo. L’ONG dénonce notamment la restriction de l’espace médiatique par les autorités, citant le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, et l’ancien gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, parmi les 13 bourreaux de la liberté de la presse.

Journaliste en danger (JED) déplore 121 cas d’attaques contre les médias dont près de la moitié sont constitués des violences physiques contre les journalistes. Il déplore un bilan à la hausse par rapport à l’année dernière, soit 87 cas recensés en 2016.

Pour JED, la montée en force des cas d’attaques et des violences enregistrées cette année, de même que l’impunité dont jouissent des personnes identifiables qui s’en prennent aux journalistes et aux médias, font partie d’un système de répression mis en place par les autorités congolaises. D’après l’ONG, l’objectif poursuivi est d’empêcher les journalistes nationaux et internationaux d’être des témoins gênants de la dérive autoritaire qui s’installe petit à petit dans le pays.