RDC : L'ACAJ exige la libération des 22 personnes arrêtées lundi lors des manifestations à Goma

(<em>image d'illustration</em>)

L’Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) exprime son “<em>indignation</em>” quant à la détention des 22 personnes arrêtées, lundi 30 octobre, pendant des manifestations à Goma (Nord-Kivu). Selon Georges Kapiamba, coordonnateur de l'ACAJ, qui exige la libération de ces personnes, affirme que ces arrestations visaient à “intimider” les activistes ayant appelé à une journée ville morte.

<i>“Toutes les 22 personnes ont été arrêtées dans leurs maisons. Il ne s'agit pas de personnes qui ont pris part à la manifestation. Nous avons vérifié. On voudrait les condamner pour intimider les activistes de la plateforme Casc (Collectif  d’Actions de la société civile). Voilà pourquoi, nous exigeons carrément leur remise en liberté sans condition. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement les a fait transférer hier à l'auditorat militaire pendant qu'on attendait leur libération”</i>, a dit Georges Kapiamba, coordonnateur de l'ACAJ, ce jeudi 2 novembre 2017 à ACTUALITE.CD.

Les autorités reconnaissent toutefois avoir transféré 18 personnes au tribunal militaire de Goma.

Le maire de la ville de Goma, Dieudonné Mamicho, tout comme la police, avaient qualifié de « mouvement insurrectionnel » les manifestations de lundi dernier aux quartiers Majengo et Katoyi (Commune Karisimbi). Selon le bilan fourni par les autorités, trois personnes ont été tuées, quatre, selon l’ONU, et 9, d’après la société civile.

<strong>Djodjo Vondi</strong>